Pourquoi la négociation ne doit-elle pas être négligée dans le cadre d'un conflit familial (divorce, mesures relatives à un enfant...) ? 

-

Peu importe les relations avec votre époux ou  ancien époux, ou avec votre ancien concubine ou concubin, il est toujours nécessaire de tenter de trouver une solution amiable ne serait-ce que sur certains points. 

Des solutions peuvent être trouvées concernant vos biens ou concernant le droit de visite et d'hébergement ou encore sur la pension alimentaire, même s'il y a d'autres mesures pour lesquelles vous ne pouvez décidément pas trouver de terrain d'entente. 

Malgré la très mauvaise entente qui peut exister entre les deux parties, une bonne négociation ciselée qui présente des avantages pour les deux parties est une option qui ne peut être négligée. 

La seule "solution" n'est pas la bataille judiciaire. C'est une solution très certainement et c'est pour cela que les avocats existent...

Seulement ce n'est pas la seule solution : un avocat chevronné peut vous obtenir des solutions tous aussi efficaces en dehors des prétoires. 

Alors tous ne se règlera pas dans le cadre d'une négociation, c'est sûr. Mais certains problèmes pourront l'être certainement. 

Prenons les modalités sur la résidence habituelle de l'enfant : lors des négociations l'autre parent pourrait vouloir une résidence habituelle de l'enfant chez lui, alors que vous vous souhaiteriez une garde alternée. 
Il conviendrait alors de convaincre l'autre parent de la nécessité de la garde alternée. 

Des arguments multiples existent : les deux logements sont proches l'un de l'autre, l'enfant est a égale distance entre les logements et l'établissement scolaire, l'enfant est adolescent et capable de résider de manière alternative chez l'un et chez l'autre....

Même si les chances sont faibles, il est nécessaire de tenter et votre avocat sera celui qui mènera cette négociation pour éviter le plus possible un contentieux... Ou tout du moins que certaines questions soient déjà tranchées par les parties mêmes et non par le Juge aux affaires familiales. 

Contactez le cabinet ISIDORE qui vous proposera un accompagnement sur mesure, au regard de votre situation, en vous proposant des honoraires d'intervention qui prennent en compte votre situation. 

Me Cyril ISIDORE

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !